1ère décade : 11/11 - 20/11/2024
Un changement radical s'opère dès le 11/11 suite à la descente d'une "goutte froide" de la mer du Nord vers l'Espagne, concrétisé par un sensible rafraîchissement et les premières chutes de neige en moyenne montagne, notamment quelques flocons observés sur l'Aubrac dans la nuit du 11-12/11, sous un flux modéré de nord-est. Logiquement s'ensuit une poussée anticyclonique de nord-ouest qui est marquée par la gelée blanche durant 3 matinées consécutives, un minimum autour de -5° le 15/11 avant le retour d'un flux d'ouest atténué qui apporte la grisaille automnale les 18-19/11, alors que le flux d'ouest plus dynamique se met en place dès le 20/11 avec un renforcement venteux accompagné de faibles pluies tenaces.
2ème décade : 21/11 - 30/11
Effectivement le 21/11 une profonde dépression tempétueuse vise l'Hexagone sur un axe habituel, concrétisée par un fort contraste entre l'air polaire et l'air subtropical. Au contact des deux masses d'air un système neigeux du nord-Bretagne au sud de l'Alsace, distribuant 5 à 15 cm selon les forçages orographiques et de fortes rafales de vent d'ouest du sud-Bretagne aus Alpes. Dans ce contexte la région se trouve encore une fois privilégiée, baignant dans l'air tiède et humide, seulement affectée par des pluies modérées dans une ambiance automnale quasiment banale. La circulation méridienne occasionne une orientation rapide au flux de sud dès le 23/11, donc hausse marquée des températures et surtout un fort vent du Midi durant 48 heures qui bouscule d'épaisses entrées maritimes, en marge d'un vent tempétueux qui balaie toute l'aile orientale du Massif Central. Dès le 26/11 le calme revient sous une cellule anticyclonique qui se renforce suite à la forte pluie océanique de la nuit sur les crêtes du bassin-versant Sorgues-Dourdou. Ensuite s'établit un beau temps remarquablement doux sous l'effet d'un blocage anticyclonique en flux de sud jusqu'au 30/10.
3ème décade : 01/12 - 10/12
Toujours dans la douceur, le courant d'ouest atténué place les Grands Causses dans une configuration de marge, ce qui nous donne un ciel couvert sans aucune précipitation. A nouveau le 03/12 une cellule anticyclonique favorise un retour du beau temps dans la tradition de la période, avec faible gelée matinale et fond de l'air assez frais l'après-midi avec ce vent modéré de nord-ouest bien ressenti sur les plateaux. Ensuite dès le 06/12 une poussée d'air polaire se concrétise par un flux de nord-ouest très dynamique avec fortes rafales de vent sous des averses les 07-08/12, faiblissant tout de même dans une traîne qui s'affaisse vers le sud du Massif Central. Finalement une ambiance bien de saison sur notre région !
4ème décade : 11/12 - 20/12
Le centre dépressionnaire coincé entre deux anticyclones favorise l'alimentation en air froid et entretient l'instabilité générale. Ainsi s'abaisse la limite pluie-neige démontrée par un blanchissement des reliefs niveau 800-900 mètres et même quelques flocons sur les Avants-Causses le 11/12 au matin. Néanmoins, de manière classique, l'ensemble de la configuration synoptique se décale vers l'Est, ce qui permet le développement d'une cellule anticyclonique sur la France et une relative embellie le 12/12. Néanmoins demeure la tendance de fond, un courant océanique très ondulant qui se concrétise par les contrastes thermiques associés aux alternances de flux méridiens. C'est pourquoi le 13/12 les Grands Causses sont plongés dans la grisaille d'un épisode méditerranéen modéré qui suit l'axe traditionnel de Montpellier et donne de bonnes chutes de neige au niveau 1200 mètres sur les Cévennes. Peu de pluie sur la région soumise à la froidure des brumes de l'automne hivernal sous l'effet d'une tendance anticyclonique qui se confirme dès le 15/12. Ainsi s'installe le beau temps, par exemple grand ciel bleu le 16/12, à peine quelques faibles gelées dans les vallées en matinée et des maxima supérieurs de 10°-15° l'après-midi.
Comments