Coeur hivernal : 21 décembre 2024 - 10 février 2025
- climatcausses
- 29 déc. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars

1ère décade : 21/12 - 31/12 /2024
Une nouvelle advection de nord-ouest apporte encore son lot d'instabilité les 22-23/12 avec de la neige au seuil 800-900 m, même quelques congères au-dessus de 1200 m sur l'Aubrac. Ensuite s'installe un solide cellule anticyclonique d'origine océanique marquée par la diffluence vers le bassin méditerranéen, ce qui nous gratifie d'un grand beau temps dès le 25/12 avec de belles gelées blanches dans les vallées caussenardes et la douceur ensoleillée durant les après-midi. Ce type de temps se prolonge avec la même homogénéité jusqu'en fin de période.
2ème décade : 01/01 - 10/01/2025
Le décalage vers l'Est de l'anticyclone permet le débordement de quelques entrées maritimes à moyenne altitude les 01-02/01, signe avant-coureur d'un retour du flux océanique. Ainsi le 03/01 de faibles pluies froides tombent sur les Grands Causses mettant en évidence le seuil de 1200 m d'altitude avec quelques centimètres de neige sur l'Aubrac. Toujours le même scénario marqué par cette forte amplitude du courant océanique favorisé par une tendance au blocage anticyclonique, d'où cette alternance de flux de nord-ouest à sud-ouest responsable des contrastes thermiques, persistance du ciel gris, mais de faibles précipitations comme d'habitude dans ce genre de situation météorologique.
3ème décade : 11/01 - 20/01
Changement de tendance le 12/01 suite à un renforcement anticyclonique qui se développe du golfe de Gascogne à la mer du Nord à l'arrière d'une traîne active de nord-ouest. Donc s'établit un flux de nord bien visible au niveau 500 hPa sur le flanc oriental de ces hautes pressions, ce qui permet le dessèchement de la masse d'air et le ciel bien dégagé. Ainsi s'installe une période hivernale classique marquée par les premières fortes gelées inférieures à -5° et surtout une bise âpre malgré le soleil des après-midi. Un léger décalage vers l'Est assure la stabilité et l'effet radiatif maximal le 14/01, journée sans dégel et brouillard givrant. Ce mouvement d'ensemble favorise la mise en place d'un flux de sud anticyclonique concrétisé par un vent du Midi modéré qui accompagne les entrées maritimes du golfe du Lion à partir du 19/01.
4ème décade : 21/01 - 31/01
Retour de la tendance océanique associée aux grandes ondulations du jet-stream avec un flux de sud-ouest orienté depuis les Açores et la péninsule ibérique essentiellement sur une large partie occidentale de la France. Les entrées maritimes deviennent plus consistantes, une situation classique qui apporte des pluies faibles et continues sur les Cévennes, dérisoires sur les Grands Causses. Le dicton de la "Saint-Vincent" du 22/01 semble vouloir se vérifier avec la douceur des températures ! La persistance du flux océanique va effectivement dans le sens de la douceur, néanmoins l'orientation au sud-ouest favorise de copieux épisodes pluvieux issus du golfe de Gascogne. Ainsi se développent des inondations historiques en Bretagne et Normandie, tandis que les Grands Causses bénéficient de la bordure de ces phases perturbées, se traduisant par des averses dérisoires et quelques agréables éclaircies, le marqueur d'un hiver peu agressif.
5ème décade : 01/02 - 10/02
Dans la continuité de l'observation précédente, le dicton de la "chandeleur" semble vouloir se trouver en adéquation avec la tendance globale d'un hiver sous influence de la douceur océanique, car une apophyse de l'anticyclone des Açores succède à la phase d'instabilité excessive, évolution classique d'une saison placée sous le signe de l'humidité. Donc dès 02/02 débute une période de beau temps stable sans véritable rigueur.

Puis le 07/02 se lève un fort vent du Midi annonciateur d'un épisode cévenol généré par une goutte froide localisée vers la Bretagne (ci-contre 850 hPa). La neige tombe modérément au seuil de 600 m d'altitude lorsque l'air polaire provoque un brusque soulèvement de l'air méditerranéen en cours de nuit et matinée du 08/02 (voir rubrique "synthèse"). L'épaisseur augmente selon l'altitude sur toute la région du seuil 600 m d'altitude jusqu'à l'épicentre du Mont-Lozère avec orages de neige brefs et localisés détectés aussi sur la Montagne ardéchoise.

Beau paysage enneigé sur le massif de l'Aigoual le 09-02-2025
Une stabilisation se développe donc en fin de période, néanmoins la situation globale demeure orientée vers un courant océanique comme le dénote un talweg dépressionnaire positionné sur le Proche-Atlantique au niveau 850 hPa, soit 1500 m d'altitude avec une température nettement positive le 10/02.
Comments